Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Au dessus de votre tête le vol silencieux des vautours fauves et des planeurs.  

Sur le Causse, des randonneurs, des cyclotouristes et VTTistes, des cavaliers  mais aussi des ornithologues et des botanistes. 

Plus bas, des spéléologues.

Dans les gorges du Tarn, des pratiquants d’escalade,et des kayakistes.

Le Causse Méjean, c'est un vaste terrain de découverte et de loisirs de plein air, au milieu d'une nature spectaculaire, surprenante et préservée.

undefined
Le Causse Méjean est l’un des grands plateaux calcaires (un causse est un plateau calcaire) qui font la transition entre l’Auvergne et les Cévennes. Le Méjean (méjean signifie "milieu") en est le plus pelé et le moins peuplé (1,5 h au Km²). 

Il est encadré par les Gorges du Tarn et de la Jonte, qui le séparent du Causse de Sauveterre au Nord, du Causse LARZAC à l’ouest et des Cévennes au Sud. 

Le climat, relativement sec, est contrasté, reflet de la situation géographique du Causse, situé à l’extrémité Sud du Massif Central, à 900 m d’altitude en moyenne, mais subissant l’influence du climat méditerranéen. L’hiver est froid, alors que les températures sont élevées en été.


Patrie du mouton, des vautours fauves, le Causse Méjean,est remarquable par la singularité de ses paysages de steppe qui abritent orchidées et lavande sauvage, dessinés par l'élevage traditionnel de moutons depuis le 14ème siècle; Zone la moins peuplée de France, le Méjean ne connaît que de des hameaux traditionnels, dont les maisons sont entièrement en pierres et lauzes, les toits reposant sur des voûtes.
 

undefined

Il est situé en partie dans  le Parc National des Cévennes, réserve mondiale de biosphère, et également au cœur du Grand site National des Gorges du Tarn.
Depuis juin 2011, il est au coaur de l'aire des Causse et Cévennes classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les derniers chevaux de PRZEWALSKI, race « préhistorique » non domesticable, ont trouvé refuge sur le Causse MEJEAN. Ils sont actuellement réintroduits en Mongolie, à partir de l’élevage implanté sur le Causse.


Le vautour Fauve a été réintroduit et compte plusieurs colonies sur les gorges de la Jonte, où l’on peut l’admirer de près, depuis un site spécialement aménagé.

 

Partager cette page
Repost0